Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
24 février 2007

Quel cirque.......... Navacelles !

Il y a toujours de quoi être étonné et se poser la question : comment une aussi petite rivière, en l'occurrence la Vis, a pu accomplir un travail aussi titanesque ? La première réponse est simple : la Vis a le temps et ne passe pas sa vie à courir dans tous les sens. Chaque jour elle joue tranquillement son rôle d'"érodeuse" capable de creuser et de toujours creuser à tel point qu'elle a déjà entamé les calcaires et les roches dolomitiques du Causse de Blandas sur plus de trois cents mètres d'épaisseur.
Mais là, à Navacelles, la particularité est que la rivière a préféré un beau jour prendre un raccourci et abandonner un de ses méandres. Du coup, l'ancien lit de la rivière, chargé d'alluvions, a pu offrir autant de terres propices à la culture et le rocher compris entre courbe et raccourci de la Vis, un site idéal pour une implantation humaine et la construction d'un village : Navacelles.
Quant à l'appellation de cirque, il suffit d'être en haut du Causse pour en comprendre aussitôt l'appellation. Au centre, le village entouré de rubans de ses cultures et aussitôt une élévation en pente raide à la façon de gradins.
Le panorama est tellement grandiose qu'il attire des milliers de visiteurs, nombre qui ne cesse de s'accroître d'autant que le site a fait l'objet d'un projet de classement au patrimoine de l'humanité auprès de l'Unesco.
Cet afflux qui est essentiel pour maintenir et créer l'emploi nécessite des aménagements
Les routes, pour pittoresques qu'elles soient, restent assez étroites et il arrive que le plaisir de cette découverte soit atténué par quelques moments d'attente dans les véhicules. Mais peut-on rêver d'une autoroute en ces lieux et entendre crier : "Quel cirque !" ?
Moins polémique, une structure d'accueil a été implantée côté sud dans d'anciennes demeures restaurées et réaménagées. Le panorama est sécurisé par des barrières et des service sont offerts comme la découverte de produits locaux tels que vins et olives.

Num_riser0019

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 271 020
Publicité