Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
25 février 2007

La Place Jean Jaurès

Cette place est le coeur de la ville au Moyen Âge ; mais aujourd'hui il ne reste rien de cette époque, sauf en sous-sol, sous la place, où se trouve la crypte (chapelle souterraine) de la plus ancienne église de la cité : Notre-Dame-des-Tables. Quel drôle de nom pour une église ! Pourquoi des tables ? Parce que des changeurs installaient leur tables tout autour de l'église. En effet, dès le XIIe siècle, Montpellier est une ville où viennent de nombreux étrangers : (Italiens, Egyptiens, Espagnols, Grecs, etc.) ; ils ont besoin d'échanger la monnaie de leur pays d'origine contre la monnaie locale. Parmi ces voyageurs, il y a les marchands, les orfèvres, les drapiers, les savants et les étudiants mais aussi les pèlerins qui, sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, font une halte dans cette église qui est aussi le cadre de guérisons miraculeuses !
Elle abritait la Vierge Noire que Guilhem VI aurait rapporté des croisades. C'est également à Notre-Dame-des-Tables que les consuls prêtent serment.
Il faut imaginer la place au Moyen Âge : elle est grouillante de vie ! On entend parler toutes sortes de langues, les cris des animaux ajoutent à la cacophonie, on peut acheter des marchandises venues des quatre coins de l'Europe.
Ce site a été occupé, du XIe siècle à 1794 par l'église Sainte-Marie -qui prendra le nom de Notre-Dame-des-Tables- puis, à partir de 1806, par la Halle aux Colonnes, marché détruit en 1912. Aujourd'hui, l'église située rue de l'Aiguillerie a repris le nom de Notre-Dame-des-Tables.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 271 020
Publicité