Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
25 juin 2007

GABIAN - Source d'huile pétrole

Une source, la seule en France comme spécialité, est la fontaine d'huile pétrole située sur la rive droite de la rivière de Tongue, à 1 kilomètre de Gabian (canton de Roujan).
Dans la seconde moitié du XVIII° siècle elle fut restaurée par les soins de Monseigneur Bruno de Bausset, évêque de Béziers. On présume que cette source vient de la montagne Cadablès entre Gabian et Laurens.
Le pétrole est reçu dans un bassin d'une contenance de 25 à 30 hectolitres, où tombent les eaux noires de trois acqueducs intérieurs formant un courant de 8 centimètres de diamètre. C'est avec l'eau de ces aqueducs qu'est entraîné ce produit minéral. (1)
Il se présente en forme de lames qui surnagent dans le bassin, se réunissent et forment une couche d'huile plus ou moins épaisse, suivant qu'on est plus ou moins de temps à l'enlever. Un aqueduc dont l'ouverture se trouve en bas du bassin, porte les eaux dans la rivière la Tongue, sans que par cet écoulement continuel l'huile qui surnage puisse être entraînée.
Avant 1824, les produits annuels de cette source étaient de 83 à 102 kilogrammes qu'on vendait depuis 7 francs et 25 centimes jusqu'à 12 fr. 50 le kilogr. On les recueillait tous les 15 jours.
Il y a quelques années une compagnie anglaise fit exécuter des fouilles qui ne donnèrent aucun résultat.

(1) L'huile est bonne pour résoudre, guérir les douleurs froides et les enclouures des chevaux.
L'eau est bonne pour les pâles couleurs et la gravelle.

Num_riser0009

Publicité
Publicité
Commentaires
N
j'envisage de le publier, comme Un médicament, un carburant le pétrole de Gabian,
N
super le premier gisement de France, découvert, par la vicomtesse de Narbonne, Ermengarde de Servian, résidant, au château de Pouzolles, enfant, admira la découverte, par le bénédictin-géologue, dissident de Lagrasse, de la source de naphte, noir à Gabian, se maria, avec Aymeric II de Narbonne, passionnée par la carrière de meules du monastère double de Sainte Eugénie, leur fille Ermengarde de Narbonne-Servian, au décès de Aymeric I, croisé en Terre Sainte et son père Aymeric II , croisé, en Aragon, sous Raimond Béranger fut tué à la bataille de Fraga, en 1134. Passionnée par son naphte, inhiba les bulles du pape Urbain II, le nicolaïsme, au monastère fondateur de Fontfroide, Sainte Eugénie double et réalisa un chef d'oeuvre, le cloître, financé, par ses albarelles du naphte de Gabian et les meules de Sainte Eugénie, pour les moulins à vent, sous Eole. Diplomate contre les Cathares et les rois d'Aragon, qui envahissaient le Sud de la Gaule. Sous les ordres de Innocent III, la croisade des Albigeois, après le décès de Pierre de Castelnau, par Simon de Montfort. Le monastère ne sera pas détruit, la source de naphte de Gabian sera achetée par le roi d'Aragon, puis en 1450, l'évêque Guillaume de Montjoie, expulsé, par le pape, fut nommé évêque de Béziers et découvrit la source de l'oleum petroleum de Gabian et l'exploita, réalisa un chef d'oeuvre au plafond de l'abescat, sa résidence. Les rois de France, Henri IV, après sa visite, à Prague, illuminé, par l'huile de pétrole de Pechelbronn, usurpa la source de l'huile de pétrole de Gabian, pour illuminer et comme thérapeutique, Thèse, à Montpellier, en 1605," Discours de la nature et propriété d'un certain suc huileux, nouvellement découvert, en la Province du Languedoc, près d'un village nommé Gabian, diocèse de Béziers, que le vulgaire appelle huile, par M.Esprit André, dauphinois, Docteur en médecine, université de Montpellier. Cette thérapeutique sera utilisée pendant des siècles et d'autres thèses furent publiées. Par conte des demandes en 1885, puis la découverte, par Daimler du moteur à explosion, en pétrole d'Alsace, provoqua des derricks, de 1923 à 1951, comme carburant, qui fut tarit, sous le Général de Gaulle.( simple résumé) Dr Marty, à Lézignan Corbières, gabianais par mon épouse, Imbert et et ma grand mère paternelle
M
J'ai rédigé 250 pages sur Gabian la résidence principale de l'évêque de Béziers, professeur au prieuré de Cassan, noviciat des évêques et il exploite l'huile de pétrole de Gabian, comme médicament polyvalent; des thèses seront publiées à la faculté de médecine de Montpellier. Molière , malade, l'aurait utilisé, dans le Malade Imaginaire, l' huile de pétrole, qu'il baptise, lors de son séjour à Pézenas, le catholicum
M
J'ai rédigé 250 pages sur Gabian la résidence principale de l'évêque de Béziers, professeur au prieuré de Cassan, noviciat des évêques et il exploite l'huile de pétrole de Gabian, comme médicament polyvalent; des thèses seront publiées à la faculté de médecine de Montpellier. Molière , malade, l'aurait utilisé, dans le Malade Imaginaire, l' huile de pétrole, qu'il baptise, lors de son séjour à Pézenas, le catholicum
M
Gabian, l'abescat, résidence principale de l'évêque de Béziers, expulsé par le comte de Foix, gouverneur du Languedoc, qui transforme l'évêché en garnison, pour les arbalétriers, contre les Anglais, la guerre de cent ans. L'évêque construira un plafond moyenâgeux , avec de magnifiques panneaux, dont certains furent détruits. Dont la tête de la reine de France, Marie d' Anjou, avec le roi Charles. Un entretien aura lieu avec l'évêque de Montjoie, concernant l'évêché de Béziers et elle remercie l'évêque, pour le soulagement de son beau père devenu fou et l'huile de pétrole de Gabian a été efficace. Ses fiançailles eurent lieu à Gabian , confirmé par les panneaux.
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 271 058
Publicité