L'Esplanade
A l'origine, l'Esplanade était un terrain militaire qui servait pour les manoeuvres des soldats basés dans la citadelle (lycée Joffre). Une colonne de la Liberté y fut érigée de 1791 à 1818. Ce champ de Mars fut vendu par l'armée à la Ville et transformé en esplanade en 1900. On y aménagea des bassins, de nombreuses statues et un monument aux morts qui, à l'origine, était situé près de l'actuel Corum. Elle reste le lieu préféré des Montpelliérains pour se promener.
Comme la présence de l'eau était une chose agréable et que Montpellier devait perdre dans la disparition de ce bassin octogonal ! Il ornait l'allée centrale de ce que l'on appelait le "bas" de l'Esplanade.
L'Esplanade avait un haut et un bas. Avant qu'elle fut un Parking, on la montait, on la descendait, c'était une sorte de "Rambla".
Dans la première allée, contre le "boulevard de l'Esplanade" (devenu Sarrail), les midinettes, les étudiants, les jeunes gens allaient et venaient aux heures de loisir. On y faisait l'oeil de province. L'allée au milieu était moins personnalisée. La troisième était fréquentée par les mamans, les bonnes d'enfants et les vieilles gens. Deux fois par an à Pâques et à Toussaint, le tout était recouvert pendant un mois par la fête foraine.