Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
4 mars 2011

Villeneuvette

Pendant que l'on soutenait la manufacture des Saptes (près de Carcassonne), vers l'année 1666, il y eut des particuliers qui voulurent l'imiter et firent construire une maison près de Clermont-de-Lodève. Cette nouvelle manufacture s'appela, Villeneuvette, sur la Dourbie.
Avant cette époque, il existait, à quelque petite distance en amont de la rivière, un petit établissement industriel qui aurait bien pu être une ferme ou un moulin. Ce lieu se trouve mentionné dans une charte de 1661, concernant Pierre de Posquières, alors évêque de Lodève. Cette masure appelée, de nos jours, la "factura vieilla" (vieille manufacture). Le 20 juillet 1677, des lettres patentes du roi consacrèrent l'établissement de la manufacture de Villeneuvette par autorisation royale. Exempte de toutes les charges ordinaires, pouvant s'approprier les eaux de la Dourbie, ainsi que les terres environnantes nécessaires aux besoins, la compagnie se trouva dès lors chez elle.num_risation_mars_001
Elle fabriqua des draps Londrins et voulut les envoyer au Levant. Mais le manque de fonds la fit échouer. Elle fit mal ses affaires et pour la soutenir, le roi fit prêter par la provine 130.000 livres à cette manufacture et à celle des Saptes, sans intérêts, pour plusieurs années, et payer par la province une pistole de chaque pièce de drap fin qui s'y fabriquerait. Outre cela, il fut fondé une seconde et une troisième compagnie pour faire le débit de ces draps du Levant pendant six ans.
C'est de cette manière que ces deux manufactures se sont soutenues depuis leur établissement. Elles font des draps dans la dernière perfection ; ils se vendent au Levant avec profits et par préférence à ceux de Hollande. Les marchands de Marseille en font commerce sans obstacle. Il pourrait même être porté aussi loin qu'on voudrait et détruire celui des hollandais, parce qu'on peut le faire avec beaucoup d'avantages sur eux. Ces avantages sont : la bonté des eaux, la facilité d'avoir des laines d'Espagne et du pays, la situation de Marseille. - (de Barrette)
En 1699, les manufactures languedociennes envoyaient dans le levant mille pièces de drap à 300 fr. chacune.

De nos jours, Villeneuvette occupe près de 300 ouvriers et fabrique des draps de troupe. Les environs de l'établissement sont séduisants ; les bosquets et les jardins y sont semés à profusion. Les anciens bâtiments, remplacés par des constructions modernes. L'usine et les habitations sont enfermées dans une enceinte et forment la commune de Villeneuvette, "gracieuse oasis dans une région déplorablement déboisée".
D'après l'histoire de Clermont par Fleury-Geniez

Publicité
Publicité
Commentaires
B
avec bonheur ce site.<br /> Je me propose de le faire découvrir à mes "aminautes", par l'intermédiaire de vos articles.<br /> Merci de me faire découvrir en profondeur ma région d'adoption.
N
Merci pour ce retour en arrière!<br /> <br /> Région déplorablement déboisée...??? Cela a bien poussé depuis! Ha la course du temps ne s'arrête pas!
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 108
Publicité