Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
31 mars 2008

Les joutes à la sétoise

Les premiers et seconds rôles

LES JOUTEURS : classés par catégorie d'âge : les jeunes de 18 à 22 ans ; et de poids : poids moyen jusqu'à 80 kg ; poids lourd de 80 kg à l'infini. Ils sont purement amateurs, joutent "pour l'honneur", reçoivent, à l'occasion une coupe, parfois un méchant coup de lance et prennent le plus souvent un bon bain.

LE JURY : composé d'un président, de deux assesseurs et secondé par un commissaire à l'embarquement chargé, le malheureux, de faire appliquer ses décisions. La fonction du jury est indispensable, honorifique et souvent ingrate. On le sait, le public est cruel et le jouteur costaud.

LES RAMEURS : ils sont dix sur chaque embarcation et placés à deux par banc. Un coup de rame trop brutal peut déséquilibrer le jouteur sur la tintaine. On leur demande donc de ramer en souplesse ; ce dont, paraît-il, certains profiteraient pour "faire sosole" (ne pas en foutre une rame). Ces bruits sont pure médisance.

LE BARREUR : un barreur par barque. C'est le Grand Timonnier, il tient entre ses mains et le gouvernail et parfois l'issue du combat. Un coup de barre maladroit et la barque est "jalouse" (instable) et le jouteur "mouille sa chemise" et la Pointe-Courte se désespère et le Quartier-Haut explose. On leur prête, à tort assurément, de noirs desseins et des calculs machiavéliques.

LES MUSICIENS : un hautboïste et un tambour par barque. Pendant toute la durée du tournoi ils jouent inlassablement l'air des joutes, une musique annotée en 1678 dans l'opéra de Frountignan de Nicolas de Fizes et qui n'est pas sans rappeler l'art de Lulli. A la fin du tournoi de la Saint-Louis et pour saluer le vainqueur les musiciens interprètent la Marseillaise. Une Marseillaise concurrencée, submergée, recouverte par "chagrin faï ta malo", l'hymne fanfaronné depuis peu par une clique municipale et sans doute soudoyée par de mauvais Français.

LE RAMASSEUR DE PAVOIS ET DE LANCES : un bon samaritain chargé de recueillir les armes des guerriers désarmés et quelquefois le guerrier lui-même quand il ne sait pas  nager.

Num_riser0013

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 272 108
Publicité