1934 : Sète réalise le premier doublé du football français
En ce deuxième dimanche de mai 1934, au stade de Colombes, 40 000 spectateurs assistent à la grande fête du football français : la finale de la Coupe de France. Elle met aux prise, deux grandes vedettes du moment : Marseille, qui a déjà remporté trois fois l'épreuve (1924, 1926 et 1927) et son rival et voisin, Sète, qui inscrit son nom au palmarès, en 1930.
La grande attraction de cette finale c'est la présence, dans les buts de chaque équipe, des deux meilleurs gardiens français de l'époque : Di Lorto, à Marseille, et Llense, à Sète. Une rivalité qui mettra les deux hommes dos à dos puisqu'ils connurent tous les deux le même nombre de sélections en équipe de France : onze. Ce nombre peut paraître faible (Aubour en compte 20, Remetter, 26, Thépot, 31) mais à cette époque les rencontres internationales étaient beaucoup moins nombreuses qu'aujourd'hui, la Coupe d'Europe des Nations, par exemple, n'existait pas et la Coupe du Monde comportait moins d'engagés, donc moins de rencontres préliminaires.
Ce fut là une finale âprement disputée, Sète, l'emportant finalement par 2 buts à 1, deux buts de l'avant-centre Lukacs, contre un but de l'ailier Zermani.
Mais en gagnant la Coupe de France pour la seconde fois, Sète entrait du même coup dans la légende : il était le premier club à réussir le "doublé" Coupe-Championnat. En effet, les Sétois (les Dauphins comme on les appelait aussi) venaient de remporter le championnat avec un petit point d'avance sur Fives... et sur Marseille, et deux points d'avance sur Lille, le premier à être devenu, l'année précédente, champion de France professionnel.
Pour mettre fin à des pratiques malsaines, recouvertes par le vocable d'"amateurisme marron", la Fédération avait autorisé le professionnalisme et le premier championnat s'était déroulé au cours de la saison 1932-1933. Vingt clubs étaient répartis dans deux groupes de dix. Une finale opposa les deux premiers de chaque groupe. Lille termina en tête du groupe A, devant Marseille, le R.C. Paris et Sète, tandis qu'Antibes prenait la première place du groupe B, devant Cannes, Sochaux et Montpellier. Mais Antibes ayant été déclassé, la finale opposa Lille à Cannes, les Nordistes l'emportant par 4 à 3 après prolongation. Lille était don le premier champion de France professionnel.