Musée Fabre
Eleanor Coppola, épouse du célèbre metteur en scène, s'est associée à des artistes de la baie de San Francisco exerçant dans les domaines de la photographie, de l'architecture, du son et de la lumière, pour créer une oeuvre en mémoire des enfants disparus ou morts de maladie, accidents, actes de violences, famine, guerre... Ce projet, qui a nécessité trois ans de préparation, a été motivé par la perte cruelle de son fils, Gian-Carlo, brutalement décédé à 23 ans d'un accident en mer.
Inspirée par un site irlandais regroupant des structures de pierre vieilles de 5000 ans et vraisemblablement utilisées pour des cérémonies mortuaires, Eléanor Coppola réalise un mur circulaire à partir de ballots de paille, que le visiteur pénètre après avoir franchi un voile translucide. Au coeur de cette "chambre", d'où se dégage une odeur de paille, s'élève un murmure provenant de l'amoncellement de grains de sel, délicatement couvert par des voix d'enfants récitant des alphabets et des nombres dans plusieurs langues. Selon E. Coppola, "l'art peut soulager nos souffrances", c'est là tout le sens de cette exposition, permettant aux visiteurs de se recueillir et se remémorer leur(s) enfant(s) disparu(s).
Mon avis sur cette exposition : très belle, à voir absolument, des tableaux magnifiques bien sûr (c'est fait pour ça ; normalement une expo) ! Un seul bémol, enfin pour moi, c'est la présentation générale, je n'aime pas ces musées modernes, sans âme, où tout est présenté au "cordeau" !!! Mais cela n'engage que moi.