La Chapelle Notre-Dame de Grâce et ses miracles
Le 8 septembre 1360, hors des murs de la ville, un gignacois aveugle et sourd de naissance aurait guéri au contact d'une petite statuette de la Vierge trouvée près d'une croix plantée par l'évêque de Béziers, quelques temps auparavant.
Sur l'emplacement de ce miracle, la communauté de Gignac fait ériger une petite chapelle renfermant la statue relique. Un courant de pélerinage régional converge en ce lieu désormais célèbre.
Après 1560 et pendant plus d'un demi-siècle, les guerres de Religion perturbent la fréquentation du sanctuaire. Gignac, foyer d'accueil des protestants, connaît de fortes turbulences. Tous les édifices religieux sont détruits. Après 1578, la chapelle Notre-Dame-de-Grâce est rebâtie une première fois ; mais malgré la résistance des fidèles, elle est saccagée à nouveau en 1622.
Grâce à la volonté des catholiques, et aux soins attentifs de religieux récollets, qui s'installent à ses côtés dans un couvent, la chapelle est rebâtie, plus vaste, avec une façade dont la décoration s'inspire de la renaissance italienne. "Miracles" et pélerinages se multiplie pendant deux siècles. La Révolution perturbe la fréquentation du sanctuaire et disperse les derniers récollets.
Le couvent des Récollets
Après la Révolution, le couvent des Récollets, est loué par la commune à deux prêtres qui le transforment en un pensionnat secondaire de 1846 à 1872.
Ecole primaire privée puis publique de garçons jusqu'en 1910, les locaux sont vendus par la commune en 1917 pour y installer une communauté de religieuses du Carmel Saint-Joseph.
Aujourd'hui vous pouvez vous rendre à Notre Dame de Grâce, vous trouverez à l'intérieur des plaques de remerciements pour les voeux qui furent exaucés, et elles ne sont pas toutes exposées ! Vous pourrez vous aussi faire votre voeux une "niche" ronde vous permet de glisser votre main pour toucher la statuette. Vous avez aussi à l'entrée de l'église un grand cahier dans lequel vous écrivez votre voeu et des prières seront dites pour vous par les soeurs du couvent.