Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
7 janvier 2013

Jean Antoine Injalbert

Jean Antoine Injalbert né en 1845 à Béziers fut élève de l'Ecole des Beaux-Arts de Paris. Il obtint le prix de Rome en 1874 avec une Douleur d'Orphée ; il donna au Salon en 1877 un grand bas-relief la Tentation , en 1878 il exposa un Christ en croix (au musée de Reims) morceau énergique, dramatique de conception, souple et délicat d'exécution.Janvier2013_001
Injalbert a le don de la vie, parfois exubérante ; une fougue qui approche souvent de la puissance ; un premier jet d'improvisation heureux, volontiers décoratif. Ses marbres définitifs gardent l'accent d'une maquette emportée. Tel est sourtou le Titan qui décore une grande fontaine de Béziers. Pourtant, l'artiste sait parfois serrer la forme ; son Hippomène (1886) au musée du Luxembourg est fin, nerveux et sobre. 
Citon : l'Hérault, l'Orb, le Lez pour le vestibule de la Préfecture de Montpellier ; les deux groupes d'Enfants aux lions pour la promenade du Peyrou ; le fronton du théâtre de Montpellier. Cette tendance au style décoratif le désignait pour l'exécution de monuments. De là les quatre figures féminines du Pont Mirabeau à Paris (1897), le monument de Molière à Pézenas (1897), le fronton du Petit Palais de l'Exposition de 1900 qui groupe la Seine, Paris, les arts et les figures symboliques des deux mers, enfin le Monument aux Morts dans le jardin des Poètes à Béziers.

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Je ne savais pas qu'il était le créateur des 4 statures du Pont Mirabeau. Mais depuis 50 ans que je suis à Béziers (parisienne de naissance), je connaisais à peu près les oeuvres de ce grand sculpteur. <br /> <br /> Merci pour ces découvertes et Bonne et Heureuse Année.
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 997
Publicité