Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
16 juillet 2012

Contralco à Gignac (34)

Grand Angle : Contralco à Gignac (34) - Rien que la sécurité à la bouche

Créée en 1982 à Gignac, Contralco est reprise en 2006 par une nouvelle équipe dirigeante, composée d’Eric Condesse et d’Antoine Marin, bien déterminée à conforter sa place de leader mondial de l’éthylotest à usage unique. Pour rivaliser avec son concurrent sud-africain Red Line, elle s’appuie sur une stratégie bien huilée et sur une demande en hausse constante, divisée en quatre segments : les forces de l’ordre avec les deux volets prévention et contrôle (35% de son activité), la prévention en entreprise (15%), les institutionnels et associations (25%), le grand public (25%). Traditionnellement, Contralco a noué un partenariat quasi naturel avec le police et la -gendarmerie dans le cadre de leurs contrôles routiers. Mais avec des ouvertures vers la grande distribution alimentaire ou spécialisée (Feu Vert, etc.), vers des généralistes comme les maisons de la presse, les tabacs et les pharmacies, le grand public constitue désormais un relais de croissance évident. « Nous profitons d’une vraie réactivité autour de ces réseaux de distribution, observe Éric Condesse. Chaque campagne de prévention se traduit par une hausse de notre activité. Il est vrai que notre région, très touristique, a son lot de fêtes en été… »
Désacraliser le produit
Depuis plus de deux ans, Contralco est passée d’une culture de production à une culture commerciale véritable. « Nous voulons provoquer la demande, avec de nouvelles façons de travailler le produit », résume Éric Condesse. Parmi les pistes explorées figure un système de distributeurs à destination des jeunes, en cours de fabrication, délivrant un duo éthylotest/préservatif, qui serait placé à proximité des lieux festifs, de type discothèque. En outre, Contralco développe son identité graphique pour proposer des packagings plus attractifs. « Nous recherchons une image plus jeune pour désacraliser le produit. De même, nous travaillons avec des députés pour voir comment l’éthylotest pourrait être considéré comme un produit de prévention… et se voir appliquer un taux de TVA à 5,5%. » Contralco emploie de 50 à 80 agents dans son unité de production, et 7 chercheurs et ingénieurs dans son laboratoire. Certifiée ISO 9 001, l’entreprise sensibilise son personnel à la qualité des produits fabriqués et multiplie les points de contrôle. Elle veut maintenant s’engager dans une démarche de certification ISO 14 000, témoignant de son souci de l’environnement. « Nous voulons obtenir plus de recyclabilité pour les composants que nous utilisons, et augmenter la lisibilité de nos tests pour une lecture plus facile. Cela implique d’adapter notre production sur différents postes. »
Comme le triangle et le gilet fluo ?
Contralco investit pour gérer le surcroît de demandes. « Si, demain, on légifère pour rendre notre produit obligatoire, comme on l’a fait pour le triangle et le gilet fluo, nous devons être en capacité de produire plus. » La capacité de production s’élève à 18 millions de pièces par an. Elle vise la barre des 40 millions en doublant sa ligne de production. « Nous sommes encore trop manuels avec une seule ligne, relève Antoine Marin. Nous voulons la doubler pour nous sécuriser et mieux développer l’export en réduisant le prix de revient. » La PME touche 18 000 clients et a réalisé 5,7 M€ de CA en 2008, dont 15% à l’export dans vingt pays. Son plus gros marché réside en Union européenne, avec l’Italie, l’Espagne et le Bénélux au premier plan. Elle développe aujourd’hui les marchés sud-américain, nord-africain et est-européen, mais aussi ceux où la prévention est faiblement instaurée comme l’Australie. « La perception à l’étranger des politiques françaises de prévention bénéficie d’une forte crédibilité, qui rejaillit sur nos produits. Un avantage historique... »

Anthony Rey

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 873
Publicité