Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
11 juin 2011

La faïence de Montpellier

num_risations_JUIN_001La fabrication de la faïence à Montpellier apparaît à la fin du XVIe siècle. Elle est liée aux besoins de récipients pour drogues et onguents des établissements hospitaliers et pharmaceutiques de la région.
C’est à la fin du XVIIe siècle que la production atteint son apogée. Elle était assurée par des ateliers renommés ou par des dynastie d’artisans, comme les Favier ou les Ollivier, qui s’élevaient au rang d’artistes. Les décors évoluent et l’inspiration italienne des débuts fait place à la création de décorateurs dont ceux de l’école de Nevers. Au début du XVIIIe siècle, la production passe à un stade presque industriel et la manufacture royale de Jacques Ollivier emploie jusqu’à trente décorateurs et trois cents ouvriers. Après une période d’incertitude, la faïence de Montpellier, victime de son attachement aux techniques traditionnelles périclite au début du XIXe siècle.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Un petit coucou en passant car je t'ai retrouvée dans ma liste de favoris !<br /> <br /> Très belles les faïences montpelliéraines !<br /> <br /> Douce journée.
B
Je découvre la Faïence de Montpellier. Y a-t-il encore des chances d'en trouver car je trouve ça super joli !<br /> Merci pour cet article.
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 870
Publicité