hypacrosaureStars à l'ère secondaire, les "lézards terribles" se sont éteints il y a 65 millions d'années. Voici quelques endroits où l'on peut voir des dinosaures ou des animaux les ayant côtoyés.

1) Le musée de Cruzy contient des vestiges retrouvés depuis 30 ans dans la commune et ses alentours par l'association culturelle archéologique et paléontologique. Que peut-on y voir ? Des oeufs fossiles de dinosaures, des ossements... et un oiseau à dents ayant vécu en même temps que les dinos : l'Enantiornithes.
Plus d'infos :
www.acap.fr.ststegosaure

2) Empreintes à gogo à Mérifons, près du lac du Salagou, un hangar sous le lequel se trouve la dalle de la Lieude : 951 empreintes de pas - vieilles de 255 millions d'années - de reptiles "pré-mammaliens", les ancêtres des mammifères.

3) Le musée-parc des dinosaures de Mèze retrace l'histoire et la connaissance des dinosaures. En mars 1996, Alain Cabot, directeur du musée, découvre sur ce site un des plus grands gisements d'oeufs de dinosaures. Nouveautés 2010 : deux tricératops, un iguanodon, un stégosaure et un hypacrosaure.
Tout public. Ouvert tous les jours, de 10 h à 19 h.
Plus d'infos :
www.musée-par-dinosaures.com

4) Et avant les dinos..... y'avait quoi ?
Les roches lodévoises conservent depuis 540 millions d'années les traces des animaux et végétaux qui ont vécu dans ces divers paysages. Parmi les fossiles exposés, se côtoient les trilobites, ammonites, fougères et surtout plusieurs séries d'empreintes de reptiles plus anciens que les dinosaures !
Plus d'infos :
www.lodevoisetlarzac.fr/musee-de-lodeve/blog