Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
23 juillet 2009

Le parler languedocien et méditerranéen

I a pas de dissate sens solelh
Ni de veusas sens conselh

Il n'y a pas de samedi sans soleil
Ni de veuve sans conseil

Au mai on se crei degordit
Au mai on se fa colhonar

Plus on se croit dégourdi
Plus on se fait couillonner

Faï du ben a bertrand
Té lou rendraî in cagant

Fait du bien à bertrand
Il te le rendra en cagant

Mistral dé nioch déspaso
Pa lou pioch

Mistral arrivé dans la nuit
Ne dépasse pas le pioch
Ce mistral-là ne dure guère, le pioch étant le promontoire (volcan éteint) qui domine la station du Cap d'Agde.

Bo maïl ou troun di diou
Quoun pecaïre

Il vaut mieux réagir
Que subir

Bo maï éstre couyoun que mairo
Couyoun lou sios toujour
Mairo poudain bou escampa

Il vaut mieux être couillon que maire
Couillon on l'est toujours
Maire on peut vous révoquer (jeter)

As clabat la cigalou
Attraper la cigale, la cigale c'est l'ivresse
Peut-être en mémoire de ce bon Monsieur de la Fontaine, qui a donné une réputation de frivolité à cet insecte stridulateur cher au coeur des Méridionaux.

P_gairolles_de_Bu_ges__53_

Publicité
Publicité
Commentaires
S
Autant, je traduit cette phrase. Autant, je ne l'ai jamais comprise.<br /> <br /> (en parlé de l’Hérault)<br /> <br /> Va t'en chier à la vigne et porte moi la clé.<br /> <br /> (en parlé français)<br /> <br /> Va chier à la vigne et rapporte moi la clé.
R
Vai t'en cagar a la vinha e porta me la clau <br /> <br /> <br /> <br /> ça ne s'adresse pas à vous, bien sur, mais c'est une phrase que j'aime bien !! <br /> <br /> <br /> <br /> Je ne la traduis pas : comprenne qui pourra !!
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 271 010
Publicité