Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
21 septembre 2008

Supplice de Dalençon à Montpellier

Le Bas-Languedoc et les Cévennes sont dès le début de la Réforme l'un des principaux foyers du Calvinisme. Vers 1536, les prédicateurs et les Evangélistes venus de Genève apportent des doctrines nouvelles. C'est surtout parmi les lettrés (public des universités, clergé régulier) que se recrutent les précurseurs de la religion réformée.

Le 15 octobre 1554, Guillaume Dalençon, de Montauban, fut dégradé. C'était un prêtre converti qui avait apporté de Genève des livres et qui séjournait depuis longtemps en prison. Revêtu de son costume ecclésiastique, il monta sur une estrade où l'évêque était assis. Après mille cérémonies et la lecture de nombreux passages en latin, ses ornements sacerdotaux lui furent enlevés et remplacés par des habits séculiers. On lui rasa la tonsure ; on lui coupa deux doigts, puis il fut livré à la justice civile qui l'appréhenda sur le champ et le ramena dans son cachot. Le 6 janvier 1555, il fut condamné à mort et l'après-midi même il fut supplicié.
"Un homme porta Dalençon sur ses épaules, hors de la ville, non loin d'un couvent, à la place des exécutions où était dressé un monceau de bois. A la suite de Dalençon marchaient deux prisonniers : un tondeur de draps en chemise, avec une botte de paille liée derrière le dos, et un homme de condition fort bien accoutré. Dans leur égarement, tous deux reniaient la vraie foi. Pour Dalençon, il ne cessait de chanter des psaumes. Arrivé devant le bûcher, il se déshabilla lui-même jusqu'à la chemise, rangea ses vêtements dans un coin, avec autant d'ordre que s'il eût dû les remettre, et se tournant vers les deux hommes qui voulaient abjurer, il leur adressa des paroles si sérieuses que sur le visage du tondeur de draps la sueur coulait en gouttes de la grosseur d'un pois. Ce que voyant les chanoines qui faisaient cercle, montés sur des chevaux ou des mules, lui commandèrent de fuir. Alors, il s'élança d'un air allègre sur le bûcher et s'assit au milieu. Par un trou pratiqué dans l'escabeau passait une corde ; le bourreau la lui mit au cou, lui lia les bras au corps et alluma le bûcher, après avoir jeté dessus ses livres apportés de Genève. Le martyr restait paisible les yeux tournés vers le ciel. Au moment où le feu atteignit les livres, le bourreau tira la corde et serra le cou du patient ; la tête s'inclina sur la poitrine. Dès lors Dalençon ne fit plus un mouvement.
Placés au premier rang les deux prisonniers ne perdirent rien du spectacle et durent avoir chaud. On avait dressé, à côté de l'église Notre-Dame, une estrade sur laquelle était placée le Vierge. C'était devant cette image que les captifs devaient se rétracter. Après une longue attente, la foule n'en vît paraître qu'un seul ; le tondeur de draps refusait d'abjurer, réclamant de toutes ses forces qu'on le mît à mort sans rémission, parce qu'il avait failli. L'autre qui paraissait être un personnage de qualité, monta sur l'estrade et s'agenouilla devant la Madone un cierge allumé à la main. Un notaire lui lut quelque chose et il y répondit. Il eut la vie sauve, mais il fut envoyé aux galères. Le mardi suivant, on procéda contre le tondeur de draps, qui fut étranglé et brûlé de la même sorte que Dalençon. Il montra une grande fermeté d'âme et un singulier repentir d'avoir pensé un moment à se rétracter. Ce jour-là il pleuvait, le bois ne voulait pas flamber ; et comme le patient, étranglé à moitié seulement, endurait d'atroces souffrances, du couvent voisin les moines apportèrent de la paille. Le bourreau la prit et fit chercher de la térébenthine pour activer le feu. Je voulus reprocher aux domestiques d'avoir livré cette térébenthine ; ils me conseillèrent de me taire, vu qu'il pouvait m'en arriver autant puisque j'étais luthérien.

Extrait des Publications sur l'Histoire des Communes, d'Albert FABRE, architecte-historienarchitecte-historien régional

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 973
Publicité