Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
6 juin 2007

LODEVE : exposition chefs d'oeuvre ...

La_Faneuse...de la collection Oscar Ghez
"Discernement et engouements"

du 16 juin au 28 octobre 2007
(Peinture d'Henry Vand de Velde La Faneuse)

Le musée de Lodève organise une importante exposition intitulée "chefs d'oeuvre de la collection Oscar Ghez, Musée Palais de Genève, Discernement et engouements".
Les oeuvres présentées couvrent une période allant de l'impressionnisme au lendemain de la Première guerre, le parcours invitant le public à une lecture des différents courants des avant-gardes de la modernité.
L'accent est mis sur la qualité et la cohérence de la collection et s'attache à mettre en évidence la mentalité du collectionneur, la qualité du regard et la sûreté du goût d'Oscar Ghez.
Il s'agit tout d'abord de cerner une période chronologique de la collection en ne retenant que des oeuvres de la fin du 19eme siècle au lendemain de la Première Guerre mondiale, afin de mettre en évidence la pertinence des acquisitions, qui en dehors de l'abstraction, et pour des goûts personnels, n'ont laissé échapper aucun des grands courants avant-gardistes de cette époque.
La collection rassemble 75 oeuvres, selon les sections suivantes : les impressionnistes, les Nabis, les Fauves, les Cubistes de la 2eme génération ainsi que des artistes aux oeuvres plus tardives.

Oscar Ghez né en Tunisie en 1905, il a passé sa jeunesse à Marseille avant de créer avec son frère, une usine de production de caoutchouc industriel en Italie. Après l'arrivée de Mussolini et la promulgation des "lois raciales" en 1931, il échange son entreprise contre celle du groupe Pirelli à Lyon, où il demeure désormais. La famille fuit à l'arrivée des Allemands et s'installe à New-York où il devient conseiller pour les affaires italiennes au Pentagone. En 1945, c'est le retour à Lyon. Le travail des deux frères est  la base du succès de leur entreprise.
Amateur d'oeuvres d'art, il se passionne pour la peinture dans les années cinquante et démarre assidûment une collection à laquelle il se consacre bientôt totalement, après avoir cédé son entreprise.
Il installe sa collection "dans une ancienne maison praticienne de Genève, transformée par ses soins en Musée d'Art" écrit-il. Le Musée du petit Palais de Genève, voit le jour en 1968.
Egalement des oeuvres de Manet, Renoir, Caillebotte, Chagall, Soutine, Utrillo, Van Dongen.

Renseignements Musée de Lodève Square Georges Auric 34700 LODEVE
Ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 12h00 et de 14h30 à 18h00
Tél : 04 67 88 86 10 -
www.lodeve.com

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 984
Publicité