Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
17 avril 2007

Pézenas - Jeux

Un usage établi dans les villes du Languedoc consistait à tirer de l'arbalète un prix donné par la communauté, connu par la dénomination du prix du perroquet ou papegai. Ce tir avait lieu le jour et fête de la Pentecôte de chaque année à Pézenas, dans les fossés des remparts de la porte de la Grave.
L'arbalète était un arc d'acier qu'on bandait avec effort au moyen d'un fer destiné à cet usage, les traits dont on se servait étaient plus courts et plus gros que les flèches de l'arc. Le perroquet était en bois très dur et placé sur un mat de cocagne ; le prix donné à celui qui l'abattait consistait en plusieurs cuillers d'argent ou autres choses précieuses.
Lors de l'invention des armes à feu une ordonnance de M. le duc de Ventadour, lieutenant-général pour le roi dans le Bas-Languedoc, du 25 mai 1597, convertit ce prix en celui de l'arquebuse, arme à rouet qui se bandait comme un clef.
Ce qui prouve l'importance de cette institution et son utilité, c'est le don que fit Louis XIII, par lettres patentes du 28 octobre 1612. Ce roi autorisa les consuls à prendre sur le produit des lots et ventes du comté de Pézenas, la somme de 150 livres par an, pour être employée à la construction, établissement et entretien d'un prix d'arquebuse qui devait être tiré le premier dimanche de chaque mois, afin de dresser la jeunesse à ce tir. (Archives de Pézenas)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 973
Publicité