Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Département Hérault
23 décembre 2006

L'ombre de Richelieu

Pendant un séjour à Pézenas en 1629 Armand-Jean du Plessis de Richelieu choisit l'abri du cap d'Agde pour y construire un port qui devait porter son nom. En Octobre 1632 il vint en reconnaître l'emplacement. Ce grand projet aurait relié la côte par une vaste digue à l'île de Brescou dont les canons auraient défendu les abords. Le Cardinal dicta ses ordres et ouvrit sa bourse : "On tiendra continuellement deux cents hommes pour tirer et rompre la pierre, trente charrettes attelées à trois mulets chacune, si tant on en peut employer travailleront incessamment à transporter le pierre et dix bateaux plats ou allégés serviront au même effet."
En 1642 la mort du Cardinal de Richelieu fut une grande perte pour les Agathois. Richelieu disparu, les Etats du Languedoc refusèrent de contribuer au financement de la suite des travaux, et la ville ne pouvant s'en charger seule, le projet fut abandonné, au profit de Sète qui fut choisie par Louis XIV pour devenir un grand port méditerranéen.
L'anse du port s'ensabla très vite et le môle qui s'avançait à plus de 600 mètres vers la mer n'a plus aujourd'hui que 200 mètres, environ, de long. Cette digue inutile appelée la jetée de Richelieu est tout ce qu'il reste du grand projet.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Département Hérault
Derniers commentaires
Archives
Département Hérault
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 270 870
Publicité